Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 15:59


Après près de 5 ans en agence (évènementiel et relations publiques interactives) et des nuits blanches à la pelle ces derniers mois, je me lance dans une nouvelle aventure, celle de la création d'entreprise. Une envie que j'avais en tête depuis quelques années déjà, mais je n'étais pas prête, n'avais pas de projet assez bien ficellé, mais voilà, maintenant, c'est lancé !


Le contexte a aidé, c’est certain, et si cette crise dont on parle tant peut au moins avoir apporté quelque chose, c’est toujours ça de pris.

J’ai un petit groupe d’amis, nous avons tout été diplômés la même année, tous diplômés d’école de commerce, avec des expériences quasi similaires, presque tous en agence.  Nous sommes 7, et en l’espace de 5 mois,  4 à tenter l’aventure. 4 à faire une croix sur un CDI et sur tout le confort que ça implique. On a tous eu la chance de pouvoir négocier notre départ, aucun licenciement, alors forcément dans ce sens c’est plus confortable, on a le temps de préparer notre projet, d’y réfléchir et surtout, on a choisi ce changement de vie …

Pour tous, une envie de changement, une envie d’épanouissement, parfois une envie de changer de secteur, de se consacrer à un domaine qui nous tient à cœur, mais pour tous, un grand ras-le-bol.

Entendre « licenciement » ne nous fait pas peur, on voit plus « rebondissement » que « fin de carrière », et encore heureux, à notre âge !

Alors forcément, si on nous colle la pression en plaçant le mot « licenciement » alors qu’on négocie une augmentation, ou qu’on interroge notre hiérarchie sur le pourquoi du comment d’une non-évolution de salaire, ça nous reste en travers de la gorge et la machine se met en marche : suis-je vraiment dans mon élément, à ma place ? Pourquoi ? Pour qui ? Bref, à qui profite le crime ?!

Les mots « gel des salaires » « restriction budgétaire » « pression » nous hérissent le poil et sont contre-productifs quand les charges de travail augmentent, alors on passe en phase d‘observation.
Entre 27 et 29 ans, sans enfant on est prêts à s’investir, on peut donner, on en a envie, on sait qu’on doit passer par là, mais un matin, l’évidence est là. L’équilibre n’est plus de mise, OK on est payé pour notre travail, c’est donc normal de bien le faire, de s’appliquer. OK c’est la crise, c’est plus compliqué, on doit bosser plus, on peut comprendre qu’une augmentation dans ce contexte est difficile, on peut prendre sur soi.


Mais alors, si financièrement on ne peut rien faire pour nous, il doit bien y avoir quelque chose à prendre du côté de l’humain et du management, non ?!

Et bien quand c’est non, une seule solution s’impose : se lancer.

Alors évidemment, on a la pression, on est souvent les plus exigeants avec nous-mêmes, pas le droit a l’erreur, on sait qu’on va alterner entre euphorie et grosse déprime, mais, ce que je me dis, c’est qu’on a finalement pas grand chose a perdre, si ça ne marche pas il faudra retrouver un job,  ça n’est pas parce qu’on arrive pas à « monter sa boite » qu’on est inapte au travail. On ne reprochera jamais à quelqu’un d’avoir tenté l’expérience, et quand j’étends 95% des personnes que je connais se plaindre de leur boulot, des conditions de travail, de la hiérarchie, de l’ambiance, je me dis qu’à un moment il faut savoir se bousculer un peu, et quand finalement on ne voit plus que les inconvénients il faut vraiment agir.

Alors peut-être que je vais me planter, peut-être que ça mettra des années, peut-être que dans 6 mois je vais me rendre compte que je n’en suis pas capable, mais en tous cas, je veux le tenter.


Pour le moment, mes démarches se passent bien, et même mieux que prévu.
Rdv avec le pole emploi ce matin. J'appréhendais beaucoup, j'avais lu et entendu que pour le 1er RDV il valait mieux ne pas dire que j'avais une création d 'entreprise en projet, au risque de se faire radier du Pole Emploi. En fait, je suis tombée sur 2 personnes très disponibles, à l'écoute et de très bons conseils, du coup je leur ai tout expliqué, résultat j'ai rdv mi janvier avec CréaPass, l'antenne apparemment dédiée à la création d'entreprise.
Une personne du Pole Emploi m'a expliqué aussi les différents mode d'indémnisation, les démarches avec l'ACRE, je prépare un petit récap et le mettrais en ligne dès que j'y verrais plus clair.

A terme, je vais être radiée du fichier des demandeurs d'emploi pour apparaitre en tant que créateur d'entreprise, pas de démarche tous les mois donc pour justifier une fausse recherche d'emploi (contrairement à ce que j'avais lu !)

J'ai aussi fait des démarches auprès de ma mairie, et de la boutique de gestion, rdv mi-janvier également, le temps de mettre de l'ordre dans mes petits projets !

 

Bref, une nouvelle vie s'annonce, et du coup une nouvelle rubrique ici !


L'occasion de faire reprendre à ce blog son rythme de croisière !

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Entrepreneuriat
commenter cet article

commentaires

E. 08/03/2010 15:01


Bon j'arrive un peu après la bataille, je te suis depuis peu sur twitter mais je voulais quand même te souhaiter bon courage pour ton lancement même si tu as l'air d'arriver au bout.

Perso je suis au chômage depuis peu et ma dernière expérience pro a été pour le moins éprouvante et parfois je me mets à rêver de créer ma boite mais contrairement à toi je n'ai pas de projet,
juste de vagues bribes d'idées peu originales...donc encore une fois, je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton lancement! :)


Codornew 13/03/2010 18:35


Merci de tes encouragements ! Je suis sure que tu vas rebondir et qu'un matin, tu auras ton idée !


Frogita 10/12/2009 00:46


Pas très expensive en twit pour les félicitations.. mais suis comme ça même si je trouve ça génial , moi j'adorerais
faire de mêm il y a juste que .. monter quoi comme boite??


Marie 07/12/2009 23:29


Je vais suivre ton aventure avec minutie car cela nous fait un point commun !!
Si bonne période il doit y avoir c'est maintenant et tu as complètement raison de te lancer si tu en ressens l'envie et le besoin :)



Codornew 07/12/2009 19:08


@L-tz : Merci beaucoup ! Ce sera une belle aventure de toutes façons, il me reste juste à bien faire les choses !

@Madmoiselle : C'est ce que je me disais, mettre de l'argent de côté, et finalement, je crois que je vais m'en sortir sans. Enfin, j'espère parce que bon, je n'étais pas royalement payée en agence
(étrange, non ?!) donc très peu de côté ... Mais si j'ai besoin de capitaux, je compte sur les prêts dédiés aux entrepreneurs, des prêts d'honneur à taux 0 ...


Mademoiselle 07/12/2009 17:05


Bravo pour ce courage !
J'ai moi aussi bien envie de monter ma boîte, comme tu le sous entends, "qui ne tente rien, n'a rien..."
Le temps de mettre un peu de sous de côté, et zou !

Bonne chance ;)