Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 18:52

escalade.jpg

 

Quand tu es « à ton compte » tu gères ton temps comme tu veux …

Moi aussi j’y croyais, aux we de 5 jours, aux après-midi à la cool, aux vacances longue durée … Mais en fait, pas du tout, je n’ai jamais eu aussi peu de temps pour moi. Tout simplement parce que le vrai maitre du temps, c’est le client, pas le patron, la DRH ou le directeur.
Et comme le client est roi et encore plus quand on en est aux débuts d’une activité, s’il faut bosser toute la nuit, le dimanche, ou les jours fériés, il faudra le faire. Alors non, être son propre patron, ça ne permet pas d’avoir plus de temps libre !

 

Quand tu as ta boite, tu n’es pas obligé de rester à Paris …

Là aussi, je m’y voyais, dans le Sud, une maison en pierre, un bureau dans une chambre au deuxième … Mais non, je ne vois pas comment sortir de mon petit appartement parisien avant quelques années, à moins que mes clients migrent tous avec moi, ce dont je doute très fortement. Oui je travaille sur Internet, mais ça n’empêche, le client qui te paie, il veut te voir, et pas une fois tous les 2 mois ! La majorité des blogueurs avec qui je travaille est à Paris, là aussi ça nécessite d’y être. Donc non, pour le moment, pas de déménagement.


Et comme il ne faut pas voir que le côté obscur … 


Quand tu montes ta boite, tu ne peux pas avoir de « gros » clients.

J’y croyais dur comme fer, jamais un grand groupe ne ferait confiance à une petite nana qui monte sa boite / qui vient de la monter / qui n’a pas 10 ans  d’expérience. J’étais persuadée qu’il faudrait que je reprenne tout à zéro, que mes clients en agence ne me suivraient jamais. Et bien là encore, grosse erreur ! Quand je leur ai dit que je partais pour monter ma propre structure ils m’ont suivi, et le dossier est passé, je travaille pour 2 grands groupes multinationaux, ils font confiance à une fille de moins de 30 ans qui vient de monter sa boite. Et ça, c’est tellement rassurant qu’il faut que ça se sache ! On n’a pas besoin d’attendre 10 ans pour travailler pour des grands groupes et des marques « connues », on n’est pas obligé de travailler gratuitement pour se faire quelques références, tout l’inverse de ce que je pensais avant de franchir le pas !

 

Monter sa boite c’est le parcours du combattant

 

Là, je pense avoir eu beaucoup de chance … Mais à mes différents rdv Pole Emploi je suis toujours tombée sur des personnes ultra compétentes qui m’ont très bien guidée. On peut monter sa boite et toucher une indemnité du Pole Emploi pendant plus d’un an, ce qui permet de provisionner et du coup d’avoir de l’argent de côté pour une rémunération en 2èmeannée. On peut donc monter sa boite sans être obligé de retourner vivre chez ses parents ou de manger des pates pendant 1 an. C’est un sacré confort, ça facilite tout, du coup les embuches sautent, on prend finalement peu de risques …

La mairie, la chambre de commerce, les associations, les soutiens et les formations sont nombreux, gratuits souvent, il faut en profiter. Certains entrepreneur retraités aident les « ptits jeunes » à se lancer, on est loin des connaissances théoriques, on peut rencontrer des personnes vraiment expérimentées et compétentes qui vous tendent la main …

 

Quand tu montes ta boite, tu te fais attaquer par les plus gros / plus vieux

 

C’est arrivé, et ça arrivera encore je pense … l’arrivée d’un nouveau concurrent n’est pas une bonne chose et certains tentent de récupérer les budgets, ils chassent les clients. En soit, c’est normal, ça n’est pas le pays des Bisounours, mais là encore, la confiance accordée par les clients compte énormément et on se  sent comme protégé et soutenu par certains, ça fait du bien et ça permet de rester concentré sur son travail.

 

Alors oui, j’ai certainement eu de la chance dans mes démarches et j’ai des clients vraiment sympas, honnêtes, fidèles, mais quand même, je pense qu’on entend beaucoup trop souvent des discours négatifs sur l’entrepreneuriat …

Mais si, finalement, ça venait de celles et ceux qui cherchent des excuses pour ne pas se lancer ?!

Il y a toujours de bonnes raisons de ne pas tenter, mais elles ne sont pas forcément là où l‘on croit, il ne faut pas se faire freiner par des discours alarmistes, mieux vaut le voir pour le croire ! ;-)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Entrepreneuriat
commenter cet article

commentaires

Ludwig 28/07/2010 08:50


Bien d'accord avec toi, seulement quelques points diffères ;-) - Mes clients sont dans le sud, donc moi aussi. - Ma maison est en pierre. Par contre ton gros avantage demeure sur les temps de
trajet pour les salons pro. Pour moi, c'est lever à 5h pour tgv à 6h, et gare de Lyon à 9h pour être sur le salon a 10h... Bravo pour cette article.


tirelaricom 28/07/2010 07:48



Bonjour,


A www.tirelaricom.com, nous n'avons pas de structure. Nous travaillons à mi-temps en entreprise et le reste du temps en freelance. Mais nous vous
rejoignons complètement sur la notion du temps. Nous rencontrons toujours des personnes qui nous disent "Toi, tu fais ce que tu veux", "tu n'as pas d'horaires". C'est vrai, nous travaillons des
nuits et des week-ends entiers ! Notre seul horaire, c'est la deadline du client !



Herve 28/07/2010 07:14



100% en phase. 



So 17/07/2010 10:52



Quand tu dis que c'est LE client le vrai maître du temps, tu veux plutôt dire LES clients ! ;) Car ça multiplie les difficultés pour les départs en vacances !!!