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Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

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Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

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Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

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http://www.wikio.fr
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 19:26

Lauren-Luke-Sephora.jpeg

 

Je suis toujours étonnée (et un peu navrée, il faut bien le dire) d'entendre majoritairement parler de produits IT ou agroalimentaire lorsque l'on parle de médias sociaux. Comme si l'univers féminin n'était pas représenté ou digne d'intérêt ...

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je travaille avec les médias sociaux (blogs), à 90% pour des produits cosmétiques (maquillage, soins, parfums - pour les connaitre rdv sur la page Facebook de  Kalioshka) et je suis évidemment convaincue du pouvoir de prescription des blogueuses (et blogueurs, n’oublions pas nos rares blogueurs beauté !). Après avoir travaillé en agence pour différents secteurs j'ai choisi de me spécialiser dans l'univers cosmétique avec Kalioshka, si je n'étais pas convaincue de leur pouvoir je n'aurais pas choisi ce secteur.


Alors quand je vois qu’une étude a été réalisée aux Etats-Unis et qu’il en résulte que « l
es blogs sont deux fois plus susceptibles (63%) que les magazines (26%) d’avoir inspiré un achat de produits de beauté au cours des six derniers mois », je suis évidemment très contente qu’il y ait enfin des chiffres, surtout quand ils prouvent que j’ai choisi la bonne voie avec Kalioshka !

Je vous invite à lire cet article chez Médiapost (ici, en anglais) ou l’article de Premium Beauty News (ici, en francais).

 

On critique souvent les blogueuses beauté, sans vouloir être féministe ou revendicative (et sans "brosser" celles avec qui je travaille), c’est, à mes yeux, la communauté la plus puissante (avec les mamans et les pros des fourneaux). Puissante dans le  sens de la prescription (impact de l’audience, pouvoir de prescription auprès de leurs lectrices, fidélité et engagement de la communauté des lectrices). Et pour travailler avec les blogueuses beauté au quotidien depuis plus de 3 ans je peux affirmer que ce sont des blogueuses très professionnelles, que ce sont aussi avant tout des passionnées et si elles profitent des opportunités qui se présentent à elles (produits, invitations des marques) cela ne les empêche pas de garder leur sens critique.

Avec le temps elles se sont professionnalisées, comme toutes les communautés de blogueurs, on les épingle par contre beaucoup plus régulièrement que les communautés plus masculines mais c’est, je crois, des attaques venant soit des communautés masculines soit des Dinoblogueurs qui ressassent le discours « c’était mieux avant ».

 

Les marques de cosmétiques qui se sont lancées dans l'aventure se rendent très vite compte de l'impact des blogs, ces chiffres confortent juste ce que beaucoup de monde pensait, mais il n'y a pas à dire, ça fait beaucoup de bien, peut-être que maintenant on va prendre un peu plus au sérieux les blogs beauté !

 

 

Photo : Lauren Luke, reine UK des tutos make-up qui a lancé sa gamme de maquillage chez Sephora (cf mon article de mai 2009, les chiffres ne sont plus d'actu ...).

Sources : Premium Beauty et Mediapost

 

 

 

 

 

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Published by Codornew - dans marketing
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commentaires

lumina 09/10/2011 16:10



Et dire qu'à mon agence de presse il considèrele pouvoir des blogs comme 15% de la comm - _ -



petite parisienne 02/04/2011 14:59



Tu vois je découvre un truc! (mais pourquoi j'ai pas ouvert un blog beauté! (ah oui je suis une pro, juste une mordue :p hihihiiii! ) comme quoi les temps évoluent ! ;-)



Malicia 19/01/2011 11:28



Perso', je lis énormément de blogs beauté quotidiennement, en comparaison, je lis un à deux magazines féminins par mois. Du coup, pas étonnant que je sois plus influencée par les blogs que par
les magazines ;)


De mon coté, quand on parle d'une marque sur la blogo, déjà ça me sensibilise à elle. Ca ne veut pas dire que je vais acheter mais... j'y prêterai plus d'attention quand je la verrai en surfaces
de vente et c'est le premier pas vers l'achat ;)


 


 



Silana 19/01/2011 08:21



En tant que blogueuse beauté, j'ai moi aussi beaucoup de très bons retours de mes lectrices sur certains produits que je leur recommande, qu'elles achètent et qu'elles adorent. Le fait d'avoir un
contact direct, cette proximité que la lectrice a, plaît énormément. Le produit que j'ai le plus fait acheter ? Je pense que c'est la palette Tahiti de Cargo cet été. J'ai reçu plusieurs mails
avec des lectrices très contentes de leur achat qui voulaient partager leurs make-up avec moi



Fanny 19/01/2011 02:17



Les gens sont plus sensibles à l'avis d'une tierce personne (identifiable) qu'une publicité d'une marque ou d'une boutique. Moi même, lorsque j'hésite entre plusieurs produits pour un achat je
cherche systématiquement des avis sur internet, qui vont me faire pencher.


Ces chiffres ne sont pas réellement étonnants, ce qui les explique c'est notamment l'identification du visiteur qui peut se reconnaitre à travers le blogueur. C'est d'autant plus fort dans la
communauté féminine car les blogueuses ont + tendance à se "dévoiler" personnellement, voire raconter leurs petits problèmes (de peau etc).


J'ai l'impression que les hommes sont davantage pudiques !