Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 00:24

Un an.
 1an

Un an tout pile pour Kalioshka.
Enfin, officiellement bien sûr …

Un an d’existence officielle, l’occasion de faire un petit bilan …
J’ai l’impression que ça fait des années, que j’ai toujours fait ça en quelques sortes.
J

e suis à l’aise avec Kalioshka, avec mon quotidien, même si certains aspects de la gestion d’une entreprise me dépassent encore. Rien de bien neuf, c’est toujours la gestion financière, la paperasse qui m’exaspère. Mais pour ça j’ai une super comptable et je n’ai plus de scrupule à ne pas tout maitriser. Comme elle me le dit souvent, « chacun son métier », ça me va !
Alors un an après, qu’est-ce que ça donne ?
 
Difficile d’avoir du recul en fait, une année passée à toute vitesse, la tête dans le guidon, pas facile de prendre de la distance quant au quotidien.
Un quotidien fait de rdv avec des prospects, des recommandations rédigées la plupart du temps tard le soir, semaine ou we. De l’opérationnel tout le reste du temps : suivi des opérations, recherche de nouveaux blogs , reportings, interactions blogueurs, relationnel client, visite de lieux pour des rencontres, suivi à distance des nouvelles tendances / études sur les medias et réseaux sociaux.
Rien d’exceptionnel mais pas le temps de chômer !
 
Je m’étais dit, au moment ou je murissais mon projet, que je me donnais 1 an maximum pour monter ma petite entreprise et la faire tourner. Un an pour pouvoir m’assurer 1 an de salaire en « N+1 », un an pour provisionner un an de salaire (puisque je bénéficie du statut créateur d’entreprise du Pole Emploi – et donc une indemnisation mensuelle pendant 15 mois à partir de la date de création de Kalioshka). Un an donc pour faire mes preuves, avoir un projet viable qui me permette de récupérer une rémunération un petit peu supérieure à celle que j’avais en étant salariée en agence.
Ma comptable est en train de finaliser mon 1er bilan, tout va bien, j’ai même dépassé mes objectifs, et pour tout dire je suis partagée entre la fierté et la difficulté à y croire.
 
Le bilan, parlons en …

swot

 Les moins :
-    La solitude face à une situation sensible : avec un client difficile, un prospect que j’ai du mal à cerner, un blogueur revendicateur
-    La solitude quant à la gestion au quotidien : avoir 3 recos à envoyer dans la semaine et avoir également 40 colis à expédier, devoir envoyer des factures à des clients et trier toute la paperasse pour la déclaration de TVA le même jour … Bref, être au four et au moulin et ressentir LA grosse solitude au moment de cliquer sur « envoyer » pour un mail avec une reco, un devis …
-    Passer une période, plus ou moins longue, un peu coupée du monde. Plus le temps de sortir, de voir ses amis, sa famille, ou juste d’avoir du temps pour soi.
-    Se sentir en décalage avec ses proches. Forcément quand on n’est plus aussi disponible on comprend vite qu’on nous le reproche, On nous suggère de fausses bonnes idées « dis à tes clients que tu es à l’hôpital » « dis que tu coupes tout pendant 3 jours ils comprendront » … Le fait de bosser dans un secteur méconnu voir inconnu du « grand public » n’arrange rien, comment vendre de la veille et de la réactivité si on coupe tout ne serait-ce que 2 jours ?! Heureusement, celui qui partage ma vie est entrepreneur (je ne dis pas "heureusement" à chaque fois qu'on en parle, pas facile d'être un couple d'entrepreneurs chacun avec son entreprise, mais là pour le coup, c'est un soutien considérable !)
 
Les plus :
-    La satisfaction quant un prospect devient un client et me dire que je suis la seule responsable
-    La possibilité de dire non à un prospect parce que je ne le sens pas ou que je ne pense pas qu’il ait une place à prendre sur les medias et réseaux sociaux.
-    Être la seule à recevoir les lauriers quand un client est satisfait du déroulement d’une opération ou qu’un blogueur me félicite. (en devenant entrepreneur je crois qu'on est d'un coup plus sensible à ce genre de petits moments de gloire - si je vire mégalo merci de vite me le dire !)
-    Voir que des blogueurs sont prêts à ma suivre, me font confiance.
-    Avoir le sentiment d’avoir construit quelque chose,  d’avoir réussi à « créer ».
-    Conseiller des personnes qui se lancent ou y songent fortement. Partager son réseau, son expérience.
-    Former des personnes, les voir « capter » le truc et voir la petite fierté dans leurs yeux au moment précis où ils savent qu’ils « ont le truc » justement …
-    Les rencontres. Entrepreneurs d’autres secteurs, prospects, blogueurs, clients, tout est bon à prendre ! En un an je me suis considérablement enrichie humainement. Moi qui suis d’un tempérament très solitaire, plutôt renfermée - à tendance froide -  je me surprends à savourer ces rencontres et suis toujours étonnée des surprises que me réservent cette aventure.
-    Plein de nouvelles "idôles professionnelles" de rencontres marquantes. J’ai pu assister à une conférence de  Brian Solis chez Microsoft et alors que j’étais bloquée sur le rédactionnel de mon site j’ai pu, 1h après la conférence, me mettre devant mon ordi et tout rédiger d’une traite.  Assister à la Fail Conférence (à voir ici ) chez Microsoft et écouter Gilles Babinet (voir les slides de son intervention ici)  dédramatiser l’échec entrepreneurial, parce qu’il faut toujours s’y préparer, m’a fait revoir mon schéma. Si demain je me plante, je ne vais m’empresser pas de prendre un aller simple pour une île déserte, contrairement à ce que j’ai toujours pensé !
-     La reconnaissance. Celle que j'ai, que je dois aux personnes qui m'ont fait, qui me font confiance. Je suis bien consciente que si aujourd'hui Kalioshka se porte bien c'est parce que j'ai rencontré les bonnes personnes, aux bons moments, j'ai eu de la chance de les rencontrer et je suis très fière de les compter à mes côtés : des amis, des proches qui m'ont soutenue, une cliente qui m'a suivie quand je lui ai dit que je montais mon agence, un autre qui s'est lancé avec moi alors que Kalioshka n'existait pas officiellement, des contacts, des retrouvailles, des blogueurs qui m'ont mis en relation avec leurs connaissances, des personnes qui m'ont enrichie humainement et professionnellement, bref, beaucoup de monde dans cette petite poupée russe !
 
 
 Capture d’écran 2011-03-02 à 00.34.07

Juste pour le plaisir, une des premières slides de l'intevention de Gilles Babinet, sur les "losers" connus.
 
 
Voilà pour un bilan un peu décousu, mais c’est un exercice difficile et je n’arrive pas à prendre suffisamment de recul pour mieux faire les choses … Une chose est sure, cette aventure me plait, j’ai récemment senti que j’avais passé un cap, je suis beaucoup plus sereine et quand on me demande « Alors, tu le referais ?! », je dis un grand OUI, et plutôt 2 fois qu’une !
 
 



Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Entrepreneuriat
commenter cet article

commentaires

immobilier nice 10/02/2012 08:25

cete année sera la 2ème bougie

lumina 09/10/2011 16:08



Félicitation, belle preuve de courage, c'est un domaine qui me passionne mais se lancer dedans.... on ne peut qu'être iméprésionnée. Encore bravo



BritBrit 23/05/2011 22:02



Je ne commente jamais, mais là, je ne peux faire autrement : TRES BEL ANNIVERSAIRE et QUE CELA CONTINUE ENCORE PLUS FORT !


Bravo !



petite parisienne 02/04/2011 14:43



Alors un, come il se dit, un très très bel anniversaire!!!! :) Ce ne sera pas le premier (j'en suis sûre) mais le plus marquant! 


C'est mérité et tu t'es tant dnné à fond, avec tant de compétences, autant que j'ai vu chez la jeune femme que j'ai rencontré, que ce que j'ai vu passé que c'est mérité!


Alors bravo! Savoure! Et accroche toi pour la suite!


(et vu que les terrasse au soleil rouvrent leur porte, 'j'espère pouvoir fêter ça un soir avec toi !) 


Encore bravo et des Bises! :) Et à beaucoup d'autresa nniversaires :)


 


Ps : j'aimerais bien leur arriver à la cheville ou au petite orteil à ces grands losers dis donc ! ;-)) hihiii



comparatif santé 09/03/2011 07:10



intéressant cet article