Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 17:51
patience-graine.jpg

Depuis que je ne fais plus partie d'une entreprise mais que j'ai pour projet d'en créer une, je découvre un tas de trucs, apprend dans tous les sens, suis régulièrement confrontée à de bonnes/mauvaises/drôles de surprises, mais pour le moment, une chose me pose vraiment problème, c'est de parler de mon projet.

Déjà, quand on me pose la fameuse question "Et toi, tu fais quoi dans la vie?" ou ses variantes "Et toi, t'es dans quel domaine ? " "Et alors, t'en es ou maintenant ?", j'ai du mal à savoir quoi répondre.
"Monter sa boite" "Créer son entreprise", "Entreprendre", "Monter son biz", ça ne ma plait pas. 

Soit trop pompeux (parler de biz, ca fait vraiment genre "il y a ceux qui font du biz, et les autres", je n'aime pas du tout)
Soit trop prétentieux. Je vais essayer de monter ma boite, et évidemment tout faire pour que ça marchee. Dans un an, si tout marche bien, je pourrais dire "j'ai monté ma boite", mais en attendant c'est un travail de longue haleine qui m'attend ... Et je sais que le chemin va être semé d'embuches !
Soit trop flou. Je connais mon métier, et je veux créer ma structure.
Ca n'est pas créer une entreprise à tout prix, je ne suis pas Géo Trouvetout, je ne recherche pas une idée à exploiter, je veux faire de mon métier une prestation de service, je n'ai pas d'idée révolutionnaire, pas de baguette magique, je veux juste faire les choses à ma façon et non pas suivre des directions / des objectifs auxquels je n'adhère pas.


Pour le moment, j'ai des clients, beaucoup d'opérationnel sur la planche, du coup moins de temps que prévu pour toutes les démarches de création, alors c'est bien, évidemment, d'avoir déjà des clients et de devis signés / des bons de commande, c'est plus confortable, c'est très rassurant,  mais j'appréhende vraiment les démarches et les échanges avec les administrations pour la partie création. Je n'ai pas envie que ça m'empêche d'avancer, mais les démarches, c'est pas trop mon truc à la base et j'ai l'impression de devoir décaler, reporter toutes ces démarches. J'ai tendance à reporter à plus tard ce qui m'intéresse moins mais là, même si c'est le mauvais côté de la création d'entreprise, je sais que je dois le faire au plus vite ...
Sauf que ça ne se monte pas seul une entreprise, on a besoin de conseils, des administrations, d'un comptable, d'un webmaster et même si on dirige le tout, il y a parfois comme des poids desquels on aimerait pouvoir se délester au plus vite !

Mes premiers rendez-vous pour ces démarches sont calés pour fin janvier, ça ne va pas assez vite à mon goût, mais c'est ça de se lancer, apprendre la patience. 
Attendre les retours des administrations, tenir le même discours à 10 interlocuteurs différents, mais de la même administration, attendre des retours, faire le tri entre les informations contradictoires, tenter d'équilibrer les tableaux, bref, pour le moment, je dirais que moi, dans la vie, pour le moment, j'apprends la patience.

Avant de passer la seconde, évidemment ! :-)






 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Entrepreneuriat
commenter cet article

commentaires

AmeliMelo 20/01/2010 11:47


Tout ira bien, ma boule de cristal me l'a dit ^


annouchka 15/01/2010 12:52


"j'apprends la patience"... c'est exactement ça :)
Je crois que c'est ce qu'il y a de plus dur dans la création d'une entreprise, d'accepter que les choses n'avancent pas aussi vite qu'on le voudrait. Mais même si c'est parfois très frustrant, au
bout du compte il y a la satisfaction d'avoir mener un projet entièrement de A à Z, chose que beaucoup de gens n'ont pas le courage de faire !


AC 05/01/2010 13:22


@ L-tz : oui, je sais, j'y pense, mais j'ai envie/besoin de mettre les mains dans le cambouis pour m'approprier le truc en fait ... Mais un comptable, j'en cherche un, si tu as des pistes, je
prends !

@Valvec : j'étais très patiente, avant, mais là, depuis quelques mois, je me rends compte que c'est de pire en pire, ça tombe plutôt mal (ou alors, c'est un mal pour un bien!)


valvec 05/01/2010 12:18


Confiance en ta capacité de patience. Mais, pour y avoir renoncé, comme je te comprends. Tout mon soutiens.


L-tz 05/01/2010 11:30


Sinon, t'as aussi la possibilité de faire faire toutes tes démarches par un comptable, et ça ne coûte pas si cher que ça au final, comparé au temps gagné... ;-)