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Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

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Anne Claire CODORNIOU

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Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

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6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 17:20
Le secteur de l'automobile accuse la crise sévèrement : licenciements, chômage technique, alliances pour mieux resister ... Les ventes de janvier ont encore accusé le coup: - 8%

C'est dans ce contexte peu favorable que Citroën fête ses 90 ans et dévoile sa nouvelle identité.
Les traditionnels chevrons blancs sur fond rouge prennent du relief et se transforment en boomerang :


Le rouge se retrouve dans la signature Citroën.
Une nouvelle signature accompagne le logo : Créative Technologie.

D'ici à 5 ans les 8.000 points de ventes devraient être complètement transformés pour s'adapter aux nouveaux principes architecturaux de Citroën.
Du nouveaué galement dans la satisfaction client en ces temps moroses : les 9 incontournables de la ventes, du neuf, et du moins neuf (on l'espère) :

"1. Vous êtes accueilli dans un délai court : moins de 3 minutes
2. Les demandes de renseignements par internet sont traitées en moins de 48 heures
3. Vos besoins sont clairement identifiés. Une présentation des Produits et des Services adaptés est systématiquement faite.
4. Vous obtenez spontanément et systématiquement une proposition d’essai
5. Vous recevez une proposition commerciale formalisée et personnalisée ou un bon de commande dûment rempli.
6. Le vendeur vous remercie, vous raccompagne à la porte et prend congé.
7. Le délai annoncé est fiable et vous êtes informé au plus tôt de toute modification de délai.
8. Le véhicule vous est livré en parfait état et conforme à la commande. Les conseils d’utilisation et d’entretien du véhicule vous sont donnés.
9. Vous êtes contacté au plus tard 5 jours après livraison de votre véhicule pour vérifier votre niveau de satisfaction.)


Neuf autres directives concernent l’après-vente:
1. Vous êtes pris en charge à l’heure du rendez-vous convenu.
2. Les éléments de protection du véhicule sont posés et retirés en votre présence.
3. Un examen complet du véhicule est réalisé en votre présence.
4. Vous êtes informé de la nature des travaux et une estimation de prix vous est donnée.
5. Un délai fiable est annoncé et vous êtes informé de toute modification relative à l’intervention (retard, travaux supplémentaires…).
6. Vous êtes assuré de la qualité des travaux réalisés.
7. Les travaux réalisés sont expliqués et la facture vous est commentée.
8. Vous êtes conseillé sur l’entretien futur de votre véhicule et sur les éventuels travaux à prévoir.
9. Vous êtes contacté au plus tard 10 jours après votre passage à l’atelier pour réparation, pour vérifier votre niveau de satisfaction.)."


Au niveau de l'offre, Citroën lancera en Europe dans les 3 ans à venir 6 nouveaux modèles, au rythme soutenu d'un lancement tous les 6 mois.

Source :  Le Blog Auto

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Published by Codornew - dans communication
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commentaires

AC 10/02/2009 12:08

@Dom : tu aurais du attendre 2009, avec toutes ces bonnes résolutions chez Citroën tu aurais certainement eu plus de chance ;-)Pour le changement d'identité visuelle, je pense qu'il y a toujours une bonne raison de ne pas le faire, mais c'est peut-être pour ces marques l'occasion de rebondir. En mettant plus de moyens en oeuvre pour "accrocher" les clients, les constructeurs pourront peut-être relever -un peu- les ventes ? Maintenant, c'est évident que dépenser des millions pour ça en mettant à la porte des milliers de salariés, c'est contradictoire, mais je pense qu'il faut essayer de rebondir malgré tout, et si cela a un coût aujourd'hui, ça permettra peut-être, à moyen et long terme, de s'en sortir.

Dom 10/02/2009 11:42

Propriétaire d'une C3 depuis 4 ans, je ne peux que déplorer la qualité épouvantable, et le mot est faible de leur service clientèle.Jamais vu cela !! Une panne grave qui n'arrive jamais, une semaine après la fin de l'extension de garantie, un geste demandé auprès de la marque, aucune réponse si ce n'est un appel téléphonique le matin de noel nous proposant d'acheter une nouvelle citroen.Une autre panne, grave, quelques mois après, à la limite du défaut de fabrication ayant failli provoquer un accident, là non plus, j'attends encore la réponse du service clientèle.Cette marque fait preuve d'une inventivité et d'une agressivité certaines dans leurs campagnes de com et leur stratégie, ils savent communiquer, c'est certain.mais c'est bien là tout ce qu'ils savent faire.Prochaine voiture ? Tout SAUF une citroen !!et je m'interroge également sur l'opportunité de dépenser des millions d'euros dans un changement d'identité visuelle au moment même où le secteur automobile est en si grande difficulté.Remontée contre cette marque ? Juste un peu.