Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 12:30
Certes, le titre est un peu cash, mais le fond est bien là. (avant tout chose, je précise que je ne parlerai pas ici des blogs publiant des articles rémunérés à la chaine).
Pour  replacer le débat : j'ai été contacté il y a quelques semaines par Blogrider pour l'émission Média, le magazine, de France 5.
J'ai rédigé un article pour lequel j'ai été rémunérée. Cette campagne a fait un petit peu de bruit, chacun y allant de son petit avis, avec plus ou moins de bon sens.

Il faudrait arrêter de croire que les lecteurs de blogs sont des personnes stupides, inaptes, illogiques. Ceux qui s’en veulent les fervents défenseurs aiment à croire que dénoncer les publireportages / publicommuniqués ou autres articles pour lesquels les blogueurs ont été rémunérés vont révéler de grands secrets au plus grand nombre. Sorte de Brigitte Bardot de la toile, ils apprendraient aux internautes que tout ce qui est écrit dans les articles rédigés est faux, que le blogueurs procédant à ces basses manœuvres ne seraient que des vendus, des odieux personnages.



Est-ce que les lecteurs de blogs avalent tout ce qu’écrivent les blogueurs sans en juger le contenu, la pertinence ? Est-ce que qu’ils se font bernés en lisant un article ? Et si l’intérêt de ces articles rémunérés était avant tout d’informer ? Avant d’être contacté par Blogrider, je ne connaissais pas l’émission, c'est Blogrider qui me l'a présenté, et je suis allé sur le site pour voir l'émission avant d'en parler.

S’ils m’ont contacté c’est qu’ils doivent trouver qu’un article sur une émission dédiée aux médias à sa place sur un blog traitant de marketing. Est-ce que le fait d’être rémunérée pour écrire un article sur l’émission m’influence au point de me faire perdre tout esprit critique ?
Si une rémunération pouvait me priver de mon caractère de cochon et de mon esprit parfois trop critique, je suis preneuse cependant …
On compare trop souvent les blogueurs maléfiques aux honnêtes journalistes, j'ai l'impression que le débat est plutôt entre le blogueur qui trouve lui même la source des revenus qu'il peut générer, au journaliste, qui laisse au soin de son employeur de trouver suffisamment de revenus pour avoir un salaire, se consacrant lui à ce qu'il sait faire : écrire et informer. A lire les attaques contre les blogueurs, il n'y aurait que des journalistes-reporters. Pas de journalistes qui reprennent des communiqués, pas de journalistes fortement influencés par les cadeaux qu'ils reçoivent, pas de journalistes parlant en priorité de l'évènement auxquel ils ont été invités en VIP, laissant de côté le petit évènement à bas budget.

J’ai lu sur certains blogs des attaques, plus ou moins justifiées, plus ou moins appropriées , sur les articles sur l’émission de Thomas Hugues. Sur certains, les commentaires ont été fermés, laissant aux personnes pointées du doigt le seul droit de se taire.
Comme je n’ai pas été rémunérée pour qu’on me claque le beignet, je me permets de prendre répondre ici à quelques attaques.
Je suis la première à m’étonner de trouver des billets totalement hors sujets sur des blogs dédiés à un univers en particulier, et travaillant en direct avec des blogueurs, je suis une bonne centaine de blogs de près.
Dans ces cas là, j’agis logiquement : je ne lis pas le billet. Personne ne nous oblige à lire un blog dans son intégralité, et encore moins à adhérer à l’ensemble de ce qui y est dit, à vouer un culte sans nom à la personne derrière son blog.



Prenons un exemple tout bête.
Si je n’aime pas le poisson, ça n’est pas parce que je vais lire un article élogieux sur une poissonnerie de Cannes que je vais prendre le train et aller m’acheter une dorade. Par contre, si j’aime le poisson et que je vis à Cannes, je vais aller voir moi-même de quoi il s’agit. Et si j’aime, je me dirais que c’est une bonne chose d’avoir découvert cette poissonnerie grâce à un blog. Et si je trouve le poisson pas frais, d’une, je donnerais mon avis sur le-dit blog, et de deux, je ne me priverais pas pour dire à mon entourage que cette poissonnerie est pourrie. Est-ce que parce que j'ai lu des avis positifs sur cette poissonerie, je m'en contenterais et ne voudrais pas juger par moi même ? Est ce que lire un article me suffit pour juger ? Je ne pense pas que cela suffise, par contre, cela permet aux lecteurs d'être informé, de prendre connaissance, à eux de se faire leur propre opinion après ça, la lecture d'un article ne suffit pas à retourner le cerveau de quelqu'un. Ou alors, j'ai de sacrés pouvoirs.




Est-ce que parce que j’ai été rémunérée pour cet article, je dois mettre au placard mon opinion personnelle pour n’en dire que du bien ? Ne se pourrait-t-il pas que j’ai apprécié l’émission ? Est-ce que les agences faisant ce genre d’opérations prennent les blogueurs et leurs lecteurs pour de sombres abrutis ? 
Est-ce qu’un blogueur affichant des encarts Amazon sur son blog est plus respectueux de ses lecteurs qu’un blogueur ayant été rémunéré pour un article ?
A la base, sur un blog, on trouve du rédactionnel. Blamer ceux qui le font en étant rémunéré, mais imposer de la pollution visuelle à ses visiteurs, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Ou, variante, la pute qui se fout du trottoir (rien de vulgaire là-dedans, les blogueurs rédigeant des articles pour lesquels ils sont rémunérés reçoivent régulièrement des ptits noms d'oiseaux ...)

C'est quand même intriguant cette manie de juger les blogs des autres, de voir le mal partout, de se sentir attaqué de toute part.
Vouloir dénoncer ceux qui font des publi, au nom du respect des lecteurs, c'est vraiment prendre les lecteurs pour des abrutis qui se font laver le cerveau en moins de 2 et n'ont aucun esprit d'analyse, chacun devrait rester à sa place ...

Autre truc intriguant : j'ai, depuis la publication de cet article, quelques visiteurs qui viennent en masquant leur adresse IP, j'ai beau essayer de comprendre, je ne vois pas. Mais c'est peut-être aussi le hasard ...

Enfin, merci à ceux qui ont mis un lien vers mon blog au sujet de cette "affaire". Après un pic de visiteurs, j'ai noté une sensible augmentation de mon nombre de lecteurs au quotidien. Ca n'était surement pas leur but, mais à force de faire des liens, ils vont faire grimper les prix, donc merci, je suis à 2 doigts de m'exiler aux  Caïmans tellement je brasse d'argent ...




Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

MAnuel 12/11/2008 12:22

Trop fort la poissonnerie ! Ce débat en est un sans en être, il y aura toujours des personnes pour juger, pour cracher sur les autres. Maintenant, quand ces personnes ont une éthique contestable, c'est risible mais je pense que le sujet fera toujours parler. Les pubs Amazon placardées sur tout le blog, ça dénature un espace qui comme tu le dis, doit etre dédié au rédactionnel mais je me demande quels sont les résultats, perso je ne clique jamais sur ces pubs ...

mpear 10/11/2008 20:53

Moi non plus je ne pige rien à tout ce débat, chacun fait de son espace privé ce qu'il en veut. Très bon exemple la poissonnerie, c'est parlant !