Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 15:05
Sujet d'article proposé par Blogrider

Du nouveau le week-end sur France 5 depuis la rentrée: Médias, le magazine, animé par Thomas Hugues. Pendant près d’une heure, il décrypte l’actu de tous les médias, anciens et nouveaux, via des enquêtes, débats reportages, des interviews, et des invités sur plateau.




Le pourquoi du comment : l’univers des médias étant en pleine mutation, la consommation des médias évolue tout logiquement.
La démocratisation des ordinateurs et des portables fait circuler l’information beaucoup plus vite qu’à l’époque des médias traditionnels. Médias le Magazine cherche donc à suivre ces évolutions en temps réel, à les décrypter, et à les vulgariser puisque l’émission n’est pas réservée qu’à ceux qui suivent l’actualité de près. Différentes rubriques viennent rythmer l’émission qui est très dynamique, pas de temps mort, on regrette même qu’elle ne dure que 57 minutes.

Au programme : le feuilleton, l’évènement, l’enquête, le focus de la semaine, le sens de l’info, par le journaliste Benjamin Vincent, qui révèle l’histoire d’une info ayant suscité le buzz : comment elle nous est arrivée et ce qui a été tronqué. Dans la dernière émission on découvre par exemple des images assez effrayantes de Mc Cain tirant la langue pendant son débat avec Obama, ou encore le buzz du moment, Marie-Myrtille, qui a buzzé sévère pour Bescherelle grâce à sa chanson « Faisez moi l’amour ». Pour l’émission de la semaine dernière, on a, entre autre, eu droit à une thématique spéciale femme dans laquelle on retrouve une interview de la sympathique Maitena Biraben (les Maternelles, c’était elle au début).
L’évènement est sans surprise consacré à la publicité sur les chaines publiques, retraçant l’annonce par Nicolas Sarkozy (Christine Albanel l’aurait appris en direct !), la réaction de Patrick de Carolis suite aux déclarations de Sarkozy, et le débat entre Catherine Tasca et Jean-François Coppé, qui nous permet de comprendre les enjeux et les intérêts de chacun.

Thomas Hugues nous propose également un débat sur la dernière émission de David Pujadas, les Infiltrés, et sur les réactions de ses confrères sur l’utilisation de caméras cachées pour des reportages, intéressant d’entendre les avis de chacun, il semblerait que le débat ne soit pas là où on l’attendait ! Les échanges entre David Pujadas et Thomas Hugues nous montrent que ce dernier a le recul nécessaire sur l’actualité, sur le métier de journaliste, et je pense que s’il était attendu au tournant, Thomas Hugues rassure.

L’occasion de retrouver un Thomas Hugues moins lisse, parfois même un tantinet poil à gratter, qui mène bien son affaire, on sent qu’il n’est pas juste présentateur, il s’investit sur ses sujets. Le truc en plus, c’est que chaque sujet est resitué dans son contexte, tout est repris : quand, qui, pourquoi, comment. Ce qui fait de Média, le magazine, une émission accessible pour tous, parfaite pour se remettre au niveau après le brunch du dimanche !
Et bonne nouvelle, l’émission est diffusée 2 fois pendant le week-end : le samedi à midi, et le dimanche à 16h40.
Elle est également disponible ici, donc pas d’excuse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans communication
commenter cet article

commentaires

Alice 07/11/2008 10:59

Je suis donc tombée dessus la semaine dernière, parfait pour un dimanche aprèm ! Cela me rappelle feu "Arrêt sur images"

Virginie B 03/11/2008 13:30

suis FAN... j'avais fait moi aussi un billet pour en parler sur mon blog !

Anne Claire 31/10/2008 16:58

@ Philippe : j'ai vu les 2 dernières émissions, je crois que je vais suivre ça de près, il y a encore de belles évolutions à mettre en place, ça promets !@ Amélie : très crédible au contraire, voyons !

Amelie / Ces petits riens parisiens 31/10/2008 16:53

Hmmm... moi je préfère les mercredis de l'histoire (comment ça pas crédible ?)

Philippe 30/10/2008 07:10

je regarde tous les samedis !