Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 17:18

Après avoir effacé les "bourrelets" de Nicolas Sarkozy il y a quelques mois, Paris Match retombe dans la retouche photo old school.
Paris-Match nous présente un nouvel animal, ayant fait son apparition lors de la visite du pape à Paris. Le pape, une apparition, ça colle plutôt bien tout ça finalement … bref ... c'est lundi ...

Cet animal : le Sarko à trois pattes.
La photo :


L’explication : lors de la photo, un garde du corps suivait de près le petit Nicolas, et venait, comme on dit, polluer la photo. Le photographe prend donc l’initiative de l’effacer de la photo avant de les proposer à la rédaction qui n’y voit que du feu et publie la photo dans son édition du 17 septembre. Il a d’ailleurs vendu son cliché à 22 autres pays Pascal Rostain, le photographe qui couvre régulièrement l’actu du couple présidentiel à la demande de l’Elysée reconnait «une erreur énorme », et s’être « pris un savon ».
 A la diffusion de ces photos, la SDJ de Match (Société des journalistes) a répliqué que «L'altération des photos déforme la réalité et doit être, en ce sens, strictement interdite », que «Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées» et que «Les nouvelles technologies qui permettent la manipulation des images rendent plus ténue la ligne qui sépare les faits de la fiction».

Bon, supprimer quelqu’un sur une photo ne me parait pas si grave, d’autant plus que là ça n’est pas l’image de Sarko qui est touchée, mais quand même que Match soit épinglé 2 fois pour des retouches photos (par l'Express pour les bourrelets, par
Le Figaro pour la troisième jambe), ça me laisse un peu perplexe : les autres journaux ne publieraient-t-ils vraiment pas d’images retouchées ? Ou que des bien retouchées dont on a « égaré » les originaux ?
Depuis le scandale suite à la publication d'un article sur les talibans responsables de la mort de soldats français en Afghanistan, on dirait que Match est surveillé de très près en tout cas ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Insolite
commenter cet article

commentaires