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Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

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Anne Claire CODORNIOU

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4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 13:31

J'ai travaillé sur le lancement de la gamme Ushuaïa Bio : présentation de la gamme /rencontre avec les équipes marketing, et Relations Publiques Interactives.

Quand la marque Ushuaia décide de sortir sa première gamme de gels douche bio en gms, elle y met les moyens et lance pas moins de 6 gels douche bio certifiés Ecocert et labellisés Cosmebio.


Les gels douche, sans colorants et sans parabens, sont formulés avec 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et 95% des ingrédients végétaux son bio, à cela s’ajoutent des parfums bien évidemment 100% d’origine naturelle.

Les parfums, parlons en …

On retrouve le Beurre de Karité du Burkina Faso, l’Hibiscus du Burkina Faso, l’Huile d’Argan du Maroc (ces 3 ingrédients sont issus du commerce équitable), et avec le Thé Vert de Chine, la Vanille de Madagascar et l’Orange du Brésil.

Rendez-vous donc avec 6 gels douche aux parfums uniques, dans le sens où ceux-ci ont été composés par de grands parfumeurs (pour les connaisseurs : Expresssions Parfumées, Robertet, et Mane) et, parole de monomaniaque du gel douche, on sent que les parfums ont vraiment été travaillés.

On retrouve des senteurs « classiques », comme la vanille par exemple, mais on sent qu’il n’y a pas juste un parfum, et on découvre donc des parfums très subtils : orange, mandarine, amande, miel, pêche, patchouli … Ca c’est uniquement pour la vanille.

Rien à dire donc sur les formules, biologiquement parlant elles sont irreprochables, et pour les senteurs, chacun peut y trouver son bonheur tant ils sont variés.
Mais là où la démarche de la marque est globale, c’est qu’elle ne se contente pas d’utiliser que des ingrédients bio, c’est tout le processus de fabrication qui est adapté : le site de production a  du être adapté à ces nouvelles contraintes, parce que formuler des gels douche bio tout en nettoyant ses cuves avec des produits ultra polluants, ça n’était pas très cohérent. Ushuaïa réduit donc les impacts environnementaux à la source sur ses sites de production : réduction des consommations d’eau, d’énergie, de papier et de carton, valorisation de 100% des déchets, et toutes les usines sont équipées de leur propre station d’épuration.
Dans cette même logique, le logo Ushuaïa a été retravaillé, pour traduire les engagements de la marque :le marron, symbole de la terre, des racines, des écorces, et le vert, pour le végétal, et la nature.

De la même façon, les packagings sont recyclables, et avec un poids réduit (23,8g, un des plus léger du marché français)

 

Evidemment, la démarche d’Ushuaïa est cohérente et mûrement réfléchie: 2 français sur 3 déclarent privilégier l’achat de produits respectueux de l’environnement et/ou des principes de développement durable*. 42% des français consomment des produits bio*, et 8 femmes sur 10 réclament une offre de produits cosmétiques naturels plus large en grande distri**.

Et si aujourd’hui les lancements en cosmétique bio se multiplient, il y a encore beaucoup à faire, puisque la cosmétique bio ne représente que 1,2% du marché global de l’hygiène beauté en France***, malgré une progression du CA de près de 40% en moyenne par an depuis 2002*** (210 millions d’euros en 2007, vs 44 millions en  2002). La distribution reste encore assez confidentielle, puisque seuls 13% des produits cosmétiques bio sont vendus en grande distri, mais ce chiffre devrait très largement progresser pour 2008 !

Pour l'anecdote : 72,6% des femmes déclarent prendre une douche tous les jours, et en été elles sont 49% ) se doucher pusieurs fois par jour (Ispos). Ce lancement tombe donc à pic, et avec pas moins de 6 gels douche à essayer, les chiffres vont grimper ! :D

Et pour les fans : rassurez-vous, cette gamme rejoint les 14 produits déjà existants, elle ne les remplace pas. Les gels douche déjà existants ont en plus tous été reformulés sans parabens.

RDV très bientôt sur Two Women’s Blog pour un avis détaillé sur chacun des parfums …

 

* L’Agence Bio Nouvel Observatoire 2007

** Arcane Institut Juillet 2007

*** Organic Monitor / Cosmétiques naturelles et Cosmébio

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Published by Codornew - dans marketing
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commentaires

sylvie 21/10/2008 11:20

Salut!Je suis étudiante en économie et je dois faire un travail sur la logistique de la vanille bio de madagascar d'ushuaia! Pourrais-tu me contacter par e-mail j'aurais quelques questions à te poser. Merci d'avance

vio 30/09/2008 13:53

Ca y est, je viens de découvrir le gel douche bio saveur vanille. . Il est léger et donne une impression de pureté. Je le conseille. Merci à toi...

Codornew 24/08/2008 22:31

@ Corienga : on est donc bien d'accord ! La semaine prochaine je me consacre à la vanille, après une semaine d'argan ! ;-)@ The Célinette : effectivement, c'est labellisé Cosmébio, Ecocert pour être précise. Comme toi, les gens qui se déchainent m'exaspèrent, ils semblent oublier qu'un blog est un espace privé, on fait le choix de faire des publi ou pas. Pour le moment, je n'en fais pas mais ne m'insurge pas contre ceux qui en font (à condition bien entendu que ce soit clairement signalé, mais les agences sont de toutes façons de plus en plus soucieuses de cette mention, faire passer un publi pour un article n'est bénéfique ni pour le blogueur, ni pour l'agence, ni pour l'annonceur). Et ravie de t'accueillir ici !

TheCélinette 13/08/2008 12:25

Hey si c'est labéllisé cosmébio c'est trés bien. C'est une bonne nouvelle :)Par contre je suis toujours très étonnée par les gens qui se déchaînent contre la publi-information. Je n'en comprends d'autant le fondement quand c'est clairement dit.Pour moi ça reste de l'info donc c'est intéressant :)

corienga 13/08/2008 08:19

je trouve ces gels douches vraiment tops et tres respectueux de la peau contrairement à d'autres qui me l'assèchent!