Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 14:41
Une fois de plus, il s'agit ici de requins. Pas de récit d'attaque ou de film catastrophe cette fois, mais un documentaire, Les Seigneurs de la Mer, réalisé par un passionné, Rob Stewart, qui veut sensibiliser sur le carnage dont les requins sont victimes : le shark finnig.



Pour résumer, les ailerons étant très appréciés (en Asie principalement, où la soupe d'aileron de requin est très réputée), les braconniers "pêchent" les requins, coupent l'aileron et les relachent, bien souvent encore vivants.
Pratiqué en mer, le shark finning permet de limiter les cargaisons et pas besoin de réfrigération. On s'imagine ce que tout ça peut donner.
Si les USA ont interdits le shark finning dans les eaux américaines en 2000, que l'Europe a suivi en 2003, on observe depuis 10 ans la multiplication de ces sorties en mer.

La bande annonce fait un peu superproduction US, voix typique des blockbusters, mais je pense filer asap voir le doc malgré tout ... Parce qu'en plus, pour contrer ses phobies, le mieux est de connaitre un maximum de choses au sujet de ce qui nous tétanise. Je vais être servie !



Le site permet de récolter quelques infos pour gommer l'image du fameux "mangeur d'hommes" :
- On dénombre en moyenne 5 morts par an dues aux requins, contre 100 dues aux éléphants et tigres (!)
- Les requins feraient autant de victimes que les crocodiles, mais ces derniers sont protégés
- Chaque année plus de 100 millions de requins sont tués pour leurs ailerons (qui se revendent jusqu'à 500 $ le kilo)

Pour plus d'infos sur les effets à moyen et long terme de la disparition des requins, rdv sur le site où Bernard Séret, "requinologue" explique les conséquences d'une telle activité, très intéressant, et assez flippant.


Sortie en France le 9 avril, pas encore de programmation mais je suis ça de près ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Succès
commenter cet article

commentaires

philippe 10/08/2009 03:16

bonjour j ai ecoute dimanche soir un documentaite que je califirais de tres remarquable sur les requins mon dieux que c etais interessant je ne verrez plus jamais JAMAIS les requin de la manierer que tout le monde connais c est notre echosysteme qui est en jeu la dedans la dans ce documentaire je crois que j ai cligner des yeux 10 fois  max sublime plusieurs fois j ai eu les larmes au yeux c est clair ca ma profondement toucher ca il faut faire quelle que chose pour sauvegarder cet espece de plusieurs million d annee je le recomande a tous merci de me publier

Andry 27/04/2008 20:54

D'ailleurs, je parie que ça va faire avancer la cause des requins... pour en faire une espèce protégée!http://monblogmarketing.blogspot.com/2008/04/requins-extinction-seigneurs-mer.html

Codornew 04/04/2008 15:46

@Denis : heureusement que tu es là ! Je crois que tu dois être le seul intéressé par les requins ici ;-) Mais je continue, à force je vais réussir à convertir d'autres lecteurs ... A bientôt !

Denis 04/04/2008 15:41

Et je recommande vivement de le voir, il parait que c'est un très bon film.