Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 01:14
Depuis quelques jours le débat fait rage sur certains blogs (sans surprise des opposants à Sarkozy). Sarkozy aurait embauché un "chargé de mission au service Internet".
Quelqu'un chargé de faire la veille, de rapporter ce qui se dit sur Sarko sur le Net : blogs, sites, webzines, forums, vidéos ... Le but étant, logique, de contrer les attaques et de rebondir en cas de besoin.
Alors qu'on s'en prend à Nicolas Princen, l'espion, l'Oeil de Paris, celui qui veut la peau des blogueurs, je me demande si ici l'Elysée n'a pas réussit son coup. Parce qu'il faut réflechir 2 petites minutes : est-ce que jusqu'à présent l'Elysée ne prétait vraiment aucune attention à ce qui pouvait se dire sur Internet ? Est ce que jusqu'à maintenant ils ignoraient ce média chaud, interactif et participatif ? Sarko a t-il découvert Internet en mars 2008 ?!
Que l'on soit pro ou anti Sarko, il faut quand même être réaliste. Non, ça n'est pas nouveau. Si chacun peut le faire à son échelle en posant des alertes sur des thèmes donnés sur les moteurs de recherche, en effectuant une veille quotidienne grâce à des outils que tout le monde peut utiliser, pourquoi est-ce qu'un président ne le ferait pas ? A mon échelle je le fais quand je travaille sur des opérations, tous les mots clés y passent, c'est tout à fait normal, on fait un travail, on mène une opération,on veut savoir ce que les gens en disent, que ce soit bon ou mauvais. Et même que parfois ça peut faire avancer les choses (oui oui) on retient ce qui plait, ce qui ne plait pas, et pour les fois suivantes on retient de tout ça et on s'adapte. Certes, je n'ai pas les mêmes moyens de pression que Sarko, mais bon, relativisons un peu ...

En rendant publique son action, en mettant un nom sur tout un service, toute une équipe, est-ce que justement l'Elysée ne veut pas prendre les blogueurs (ou plutôt une partie) à leur propre jeux ?

L'Elysée met un jeune militant en frontal, certains blogueurs s'en prennent à lui, mais, juste 2 minutes, en quoi est-ce choquant de vouloir savoir ce que l'on dit sur Internet ? J'ai du mal à croire qu'il soit tout seul derrière son bureau flambant neuf en train de se palucher tous les sites et blogs parlant de Sarkozy. Ou si c'est le cas, il faut me dire à quoi il carbure le bonhomme, ça pourrait m'intéresser, je pourrais cumuler les mandats, ce qui peut être une bonne chose pour moi !

Alors oui, on peut peut-être se demander quels outils vont être utilisés pour justement "contrer" ce qui se dit, on peut s'en inquiéter, mais jusqu'à preuve du contraire, on peut encore critiquer Sarko sur les blogs. Ce qu'il fait aux autres médias, ou ce qu'il leur empêche de faire est une chose, pas certaine que sur Internet il puisse être aussi menaçant. Sarko ne va pas découvrir demain qu'il a une bonne partie de la population à dos.
Mais bon, si demain on me bloque mon blog parce que je me serais moquée de la dernière bourde de Sarko, je reverrais sans doute mon discours ...  Et puis, au passage, si des anti Princen veulent m'en dire plus, je suis à ler écoute, c'est juste que pour le moment je ne vois pas ce qui les choque.
Et qu'on ne vienne pas dire qu'on est mal placés, dans ces circonstances, pour critiquer la Chine ...

A voir, ici, un article très intéressant sur le sujet.
Ceux qui me rendent visite régulièrement connaissent mon opinion sur Sarko, mais je pense juste qu'à un moment il faut -un peu- être réaliste. Mais évidemment, ça n'est que mon avis et, encore une fois, j'accepte les critiques. Et je ne modère pas mes commentaires.
Et oui, je sais, cette note est longue et pas franchement à son avantage.


Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans communication
commenter cet article

commentaires

Julien le M. 25/04/2008 15:04

Je réagis tardivement parce que je passe rarement sur ce blog (comme sur tous les blogs parce que une fois que j'y suis j'y passe des heures et que ce n'est pas productif pour mon chef). Juste je ne comprends pas la référence à la Chine...Est-ce à dire qu'observer le net est digne des méthodes d'un Etat totallitaire ? Je ne le crois pas. Il n'a jamais été question de recenserles auteurs de propos anti-Sarko et de projeter contre eux quelques sourdes revanches. Il n'a jamais été envisagé non plus de réduire notre liberté d'expresion si on se rendait compte que le président était trop esquinté par les dits de la toile.En revanche, observer c'est aussi surveiller et apprendre (si on n'est pas trop bête). Et la connaissance, c'est le pouvoir. En ce sens, alors oui on ne fait peut-être pas mieux que la Chine mais on fait plus subtile...Enfin, il faut reconnaître à NS au moins ce mérite (et encore, en est-ce bien toujours un ?), et là je te rejoins Codor, il fait ouvertement les choses : nommer officiellement un responsable au Net c'est juste faire ouvertement ce qui se faisait avant sans le dire.Allez, ce commentaire n'apporte pas grand chose à la marche du monde, mais ça m'a détendu et je peux retourner au boulot.Chef ?

Codornew 26/03/2008 18:40

@ Vince : tout à fait d'accord, d'où le terme de "veille" plus approprié, selon moi,  que celui de "flicage" ...

vince 26/03/2008 18:22

A mon avis, même si on "agite le baton", c'est moins un moyen de traquer et de reprimer le blogeur inconvenant que de "humer" les reactions qui ne peuvent être detectées par des enquetes d'opinions ou des sondages. Cela permet ainsi d'avoir un retour direct et chaud de la france d'en bas !

Codornew 26/03/2008 10:45

@ Denis : Les petits jeunes ... parfois les plus mesquins, il faut se méfier ! On peut, à juste titre, s'inquiéter de ce qu'ils vont faire des données récoltées, mais là les "oppposants" s'attaquent juste au principe de veille, c'est bien ce que je leur reproche ... En tout cas contente de voir qu'en plus des requins (ceux des mers) tu trouves de l'intérêt à ce blog !@ Benoit : Il semblerait que les oppposants ne se souviennent pas vraiment de la campagne menée par Sarko depuis des années sur Internet. Ils n'ont certainement pas noté non plus qu'à une période Loic le Meur et Sarko étaient relativement proches. A force de tirer sur tout ce qui touche de près ou de loin à Sarko, on en oublie le passif apparemment ...

Benoit 26/03/2008 10:15

Sarko n'avait-il pas une cellule de veille des blogs lors des élections...? ce n'est pas nouveau. c'est juste mettre un nom à cela. Pro ou anti sarko ça ne me dérange pas de me dire que qqn fait sa veille, en tant que veilleur je trouve même cela tout à fait normal.un moyen de gérer les signaux faibles menant à une réputation plus ou moins bonne sur cette bonne vieille toile