Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog !

 

Ouvert en 2005 avec pour thématiques le marketing et la publicité, il a évolué pour traiter aujourd'hui de l'entrepreneuriat.

Je me suis lancée dans cette aventure en créant en janvier 2010 KALIOSHKA, agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le management de communautés.

Pour suivre Kalioshka et découvrir les références, retrouvez la page Facebook.

Suivez moi également sur Twitter

 

Anne Claire CODORNIOU

ac.codorniou@gmail.com

 

Recherche

Je suis Caractérielle

Parfois, je suis caractérielle, et quand ça me prend, c'est ici que ça se passe
 

Archives

http://www.wikio.fr
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 14:23
Le Nord, je ne connaissais pas, jusqu'à ce que mon frère rencontre sa femme,  parfaite, fait les plus beaux bébés de tout Paname,  et ("mais" diront les plus hostiles) vient du grand Nord.
Je l'ai vu à l'oeuvre avec ses ami(e)s, sa famille, parfois ils prennent l'accent, ont des expressions vraiment très particulières, et vous avez beau être physiquement présent, vous ne pouvez pas suivre la conversation.
Cet été elle regardait avec une copine nordiste le spectacle de Dany Boon sur les Ch'tis, hilares. J'étais là, juste à côté, et n'ai pas compris. Alors apparemment c'était un spectacle spécial ch'tis, bien vu, les autres ne peuvent pas comprendre, et c'est fait exprès ...

Un échantillon, la bande annonce du film "Bienvenue chez les Ch'tis" ( pitch : Philippe Abrams, fonctionnaire, fraude et plutôt que de se faire licencier, es muté dans le Nord ... Plein de préjugés, il va peu à peu découvrir le Nord, et le "chteumi" avec son copain Antoine -Dany Boon-)
Dans le film, l'accent est vraiment beaucoup moins prononcé, la preuve : on comprend ce qu'il dit.
Moi qui ne suis pas fan de Dany Boon, je crois que je me laisserai tenter en février... Après tout, j'ai un neveu à moitié ch'ti, je ne peux renier cette partie ...

A retenir :
"-Je suis viré ?
- Pire que viré ... muté dans le Nord"

Je me moque gentiment, de ce que j'en connais, c'est -quand même- une région super sympa ... Et puis chez moi "on parleuh commeu ca" (cigales en fond sonore) on peut aussi se moquer ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Codornew - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

vince 28/01/2008 10:39

N'etant pas ch'ti d'origine, c'est vrai qu'il m'est parfois difficile de tout comprendre... Malgré cela, je pense que j'irai aussi voir ce film. De toute façon je n'ai pas vraiment le choix, c'est un événement incontournable à Lille !! En dépit de la terrible image qui colle au nord, il y a un dicton qui dit que quand tu pars vivre dans le Nord, tu pleures deux fois ! une fois quand tu arriveset une fois quand tu pars... Je ne doute pas un seul instant que ce soit vrai.

Dami1 25/01/2008 16:01

Enrome ! Tu me prends une place, je viens le voir !